L'ATELIER DE L'ÉCLAIREUR

 

Collectif Matière à Expérience

Lumières

Installation

Photographie

Contact

Le dispositif de médiation "L'atelier de l'éclaireur" permet de faire l'expérience de la lumière et de son langage sensible.

C'est un système plug-n-play fait de profilés bois électrifiés, de sources leds, de filtres divers et d'accessoires d'assemblages. S'y ajoute un kit d'écrans en toile de projection.

 

Le dispositif se déploie sous forme d'ateliers d'expression plastique auprès de tout type de public.

 

L'atelier de l'éclaireur a été produit et diffusé grâce au soutien de la galerie Tator, des Ateliers Médicis, Habitat Humanisme, Komplex Kapharnaüm, Castel Coucou, les Ministères de la culture et de l'éducation, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

 

Le prototype du dispositif a été réalisé dans les ateliers du designer Vincent Rahir près de Reims.

 

Avec Elodie Elsenberger

Depuis 2018

 

 

Le sentiment lumineux,

Récolte

 

Ateliers en parallèle de l'exposition de l'artiste Marion Flament à la Synagogue de Forbach, lieu d'exposition de l'association Castel Coucou.

 

Nous avons accueillis une vingtaine de personnes désireuses de prolonger l'expérience lumière de l'exposition au travers du dispositif de l'atelier de l'éclaireur.

Nous avons intégré en plus un système d'écran grand format pour capturer la lumière sur une surface telle une peinture.

Le format tous publics nous a permis de comparer les perceptions et expériences de différents âges.

 

2021

Questionnaire distribués dans les centres d'arts voisins.

Le sentiment lumineux,

Recherche

 

Dans le cadre du programme TRANSAT, lancé par les Ateliers Médicis, nous avons été accueillis en résidence dans 3 lieux de vie de l’organisme Habitat et Humanise à Vienne, Isère: l’EHPAD Notre Dame de L’Isle, la pension de famille de la Traille, et la maison à caractère social des Guillemottes. Aoüt 2020

 

Nous avons entrepris de sensibiliser ces publics hétérogènes à la lumière et les inviter à devenir, avec nous, des "chercheurs".

 

Nous sommes allés ensemble à la découverte du sentiment lumineux par le biais d’une récolte de sensations visuelles et orales. Plusieurs dispositifs et outils spécifiques à chaque type de sensation ont été conçu pour la recherche.

 

2020

Le sentiment lumineux,

Création son et lumière

 

La restitution de la résidence a pris la forme d’une performance son et lumière confrontant les témoignages récoltés à notre travail d’interprétation et de mise en lumière de cette recherche collective.

Deux restitutions ont eu lieux, à la MECS Les Guillemottes et à l'EHPAD Notre-Dame de l'Isle.

Lumières et usages

 

Le programme "Création en cours" a pour but de favoriser la rencontre et le partage entre les milieux artistiques et scolaires.

 

Au fil d'une douzaine d'ateliers hebdomadaires nous avons développer différentes approches et expérimenter des méthodes de transmission pour amener les enfants à découvrir et pratiquer la lumière.

D'abord sans outils, par les mots et la pensée, puis des ombres, des matières, des couleurs, et enfin avec le système d'éclairage de l'atelier de l'éclaireur.

 

2019

Tous droits réservés ©Maxime Prangé - 2023