L'atelier de l'éclaireur

Lumières

Installation

Photographie

Contact

 

 

Lieu d'expérimentation de la lumière

 

L’atelier de l’éclaireur se compose de quatre sources, d’une multitude d’outils pour modeler la lumière, ainsi que d’éléments de structure et d’assemblage. Chaque source possède un degré de mobilité propre.

Le poteau permet un déplacement vertical de deux disques éclairant vers le haut ou le bas.

Petite et légère, la baladeuse permet de s’orienter librement dans l’espace. Le dessin du manche et du passage du câble invite à la manier dans différentes positions.

La ligne permet la rotation complète sur un axe vertical d’une ligne lumineuse.

 

Le pendule est suspendu au plafond. Cette source omnidirectionnelle a une hauteur variable.

Les outils se déclinent dans des formes et des matériaux très variés pour travailler le flux de la lumière, son intensité ou sa couleur. On distingue différents types d’outils : des matériaux semi-finis (en feuille, rouleau, plaque), des formes simples (disque, cône, cylindre, tube) et des outils plus complexes découlant d’une recherche plus poussée sur certains matériaux.

Les outils s’associent à chaque source à l’aide des éléments de structure et d’assemblage, détaillés ci-contre.

 

Recherche

2017

 

 

 

Résidence de création / médiation

 

Le programme "Création en cours" imaginé par les ateliers Médicis, conjointement avec les ministères de l'éducation et de la culture, ont pour but de favoriser la rencontre et le partage entre les milieux artistiques et scolaires.

 

Au fil d'une douzaine d'ateliers hebdomadaires nous avons développer différentes approches et expérimenter des méthodes de transmission pour amener les enfants à découvrir et pratiquer la lumière.

D'abord sans outils, par les mots et la pensée, puis des ombres, des matières, des couleurs, et enfin avec le système d'éclairage de l'atelier de l'éclaireur.

 

Une restitution au sein de l'école a eu lieu fin juin 2019

 

Résidence

2019

 

Tous droits réservés ©Maxime Prangé - 2020